Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy se rencontrent en 2008. Un coup de foudre artistique très fort et immédiat les conduit à unir leurs sensibilités. Il/elle fondent Muchmuche Company en 2008 à Besançon afin d’offrir un socle concret au désir qui...
Sur le mode du récital de salon, un duo d'interprètes et un assistant-régisseur, mettent en abîme, par un improbable dispositif de loterie, des morceaux musicaux aussi divers que des madrigaux baroques, du hard rock et des poèmes dadaïstes… Un voyage...
murMurs, c’est à la fois : la rencontre entre l’auteure, Cyrille Atlan et le plasticien, Aymeric’Emeric, un parcours d’affiches interactives sur les murs de la ville, une application smartphone associant un récit audio au dessin de chaque affiche, une...
Ici-bas, tout n’est qu’histoire. On croit toustes à des histoires. Rien qu’à des histoires. De bêtes histoires, de belles histoires, des grandes, des folles, des drôles, des insignifiantes, des réalistes, des vécues. Mais – individuelles ou collectives...
Le spectacle renvoie aux limites que l’on s’imposent, physiques ou mentales, celles induites par les jugements extérieurs, ou encore les limites urbaines qui se dressent devant nous dans leur immensité verticale comme des barreaux de prison bétonnés....
Début du spectacle, deux jeunes baroudeuses, tirent leur remorque à vélo, installent leur campement. Elles semblent seules, et nous le confirment vite : « A personne ici. A pas gens, a pas chien, a pas oiseau. No people, no futur ! ». Pour elles, le...
La Retirada, fuite des Républicains espagnols vers la France en 1939, ouvre le sujet de l’exode de populations en lutte. Le spectacle évoque les mémoires vives et les mémoires enfouies en butte avec l’Histoire : La sensibilité du vécu ne se retrouvant...
Un jour, on se lève. On décide d’aller en rejoindre d’autres. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Quelle est cette nécessité intérieure qui fait que « ce...
L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...
C'est l'histoire d'un petit garçon, de son frère, des parents disparus, d'îles tropicales, du tuteur qui tombe malade, des grands-parents sur le départ, de cartons et d'objets retrouvés dans un grenier, de demi-frères cachés, de rêves fous, d'autres...
Dans nos projets de création, nous avons l’habitude de proposer des actions collectives où tout le monde, à sa manière, s’affaire à une même tache. Il s’agira cette fois de tricoter une série de solos ou cartes blanches qui se croisent, se chevauchent,...
O Último Momento est une compagnie de cirque Franco-Portugaise, créée en 2004 par João Paulo Santos, artiste de cirque portugais et Guillaume Dutrieux, musicien français. Tous deux se sont rencontrés au Cheptel Aleïkoum, collectif artistique né de la...
L’obsolescence est généralement appliquée aux objets usuels, rarement aux personnes. Pourtant, est-ce qu’on ne jetterait pas un peu les humains comme on le fait avec nos smartphones, au prétexte qu’ils ne correspondent plus aux critères de...
Une joyeuse cohorte déambule à travers l’espace public en suivant le personnage d’Okami dans sa recherche de demain. Un spectacle pour les tout-petits où théâtre, musique, art plastique et mobilier urbain nous emmènent au fil des saisons, jusqu’à......
Ils sont deux, ils s’adorent, ils sont un peu perdus mais ensemble ils avancent, et surtout : ils ne doivent pas se toucher. Ils sont obsédés par cette idée. S’ils se touchent, ils doivent tout recommencer. Ils sont touchants mais n’ont pas le droit de...
On boira toute l’eau du ciel est une petite forme en caravane dans laquelle quatre spectateur.rice.s deviennent témoins privilégié.e.s d’un conte sonore et visuel. L’histoire est celle d’un peuple disparu à la suite d’un déluge. Deux soeurs rescapées...
Le Théâtre de l’Unité a décidé non pas de monter Oncle Vania, mais de « démonter » Oncle Vania, de faire apparaître tous les rouages d’une mécanique extrêmement complexe, de tout éclairer, de rechercher une limpidité. Tous ces personnages nous...